Remboursement du premier bilan chez une logopède

1. Vous avez besoin d’une prescription d’un bilan logopédique

Le bilan initial doit être prescrit par un médecin généraliste ou spécialiste possédant un numéro INAMI.

La prescription contient :

  • Les données d’identification du médecin prescripteur et son numéro INAMI
  • Les données d’identification du patient
  • L’indication dans le cas du bégaiement : « bilan logopédique en raison de bégaiement »
  • La date de la prescription
  • La signature du prescripteur
Le médecin attend le bilan ou le rapport écrit du logopède.

2. Prendre un rendez-vous chez une logopède

Le logopède effectue un bilan et un anamnèse avec un rapport écrit. Elle vous le transmettra ainsi qu’à votre médecin.

3. Prescription pour un traitement après le bilan

Le médecin reçoit le rapport écrit du bilan initial. Si le médecin spécialiste estime le traitement nécessaire, il va le prescrire sur un autre document (prescription médicale d’un traitement logopédique)

La prescription contient :

  • Les données d’identification du médecin prescripteur et son numéro INAMI
  • Les données d’identification du patient
  • L’indication dans le cas du bégaiement : « traitement logopédique pour bégaiement »
  • Durée du traitement
  • Nombre de séances pour la période demandée
  • La date de la prescription
  • La signature du prescripteur

4. Retour de la prescription et des documents auprès de le logopède

Après que le patient ait transmis la prescription au logopède, il ou elle peut introduire la demande de remboursement auprès de la mutuelle. Un dossier de demande de remboursement contient donc : la prescription du bilan initial, la prescription du traitement, le bilan/le rapport écrit pour le médecin-conseil et un formulaire de demande d’intervention dans les coûts de logopédie.